Patience... Les prochains bébés petits lévriers italiens pointeront le bout de leur nez en janvier 2025
Elevage situé sur Rodez à 40 minutes d'Albi, 1h30 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h de Paris par avion
HALTE AUX IDEES RECUES SUR LES MALES !
La question se pose très souvent lorsque l'on décide d'adopter un chiot et face à la demande grandissante pour les petites femelles, je me décide à vous parler un peu des petits mâles, pour mettre fin aux idées reçues
Tout d'abord, les éthologues ont démontré qu'il n'y avait pas de différence fondamentale entre les mâles et les femelles; les différences qu'il est possible de mettre en évidence concernant le caractère et le tempérament sont propres à chaque individu mais aucunement lié à son sexe.
Les études scientifiques nous en apprennent plus chaque jour et il est donc grand temps de rétablir la vérité afin de vous aider à choisir plus facilement et sans à priori celui qui deviendra votre nouveau compagnon !
- Le mâle est tout autant attaché à sa famille, il est doux câlin et très en demande de relation fusionnelle. Il aimera sa famille autant qu'une femelle.
- Le mâle, éduqué et attaché à sa famille ne sera pas plus fugueur qu'une femelle. Quoi qu'il arrive pour la sécurité de votre compagnon (mâle ou femelle) il sera très important que votre jardin soit bien clôturé et sécurisé.
- Le marquage urinaire, très souvent associé aux mâles peut tout a fait être pratiqué par les femelles (elles sont même parfois pires!)
L'éducation à la propreté est un point très important pour éviter cela et en moyenne un chien qui sort suffisamment aura la vessie vide et ne procèdera pas à ce marquage. Pour ce qui est des hormones et des petits désagréments qui les accompagnent (marquage intempestifs, chaleurs chez la femelle...) nous conseillons toujours de stériliser vos compagnons, puisqu'ils ne sont pas destinés à la reproduction. Vous préserverez ainsi leur santé!
- Le mâle ne sera pas plus difficile à éduquer dans la mesure ou la sociabilisation est bien entamée à l'élevage et qu'elle est la même pour chaque individu, quel que soit son sexe! Le reste est affaire d'investissement personnel...
Quel que soit le sexe, il y aura toujours des avantages et des inconvénients, mais pour des familles à la recherche d'une relation fusionnelle avec son chiot et prêt à s'investir dans l'éducation, un mâle ou une femelle apportera la même dose d'amour et de bonheur! (Les mâlous sont bien souvent beaucoup plus câlins que les femelles!!!)
Et enfin... puisque vous recherchez un compagnon, les petits mâles sont toujours cédés moins chers que les femelles
Source: Marilyn GOOS (avec son aimable autorisation)